Ti Break en mode COVID-10NEUVE ... et toujours avec RESPECT - SERENITE et BONNE HUMEUR !

le masque et la sieste ;-)
le masque et la sieste ;-)

Entre la pluie et le beau temps ....

 

... cette rubrique COVID19 évolue au rythme des déclarations gouvernementales et de la publication des décrets régissant l'exercice de notre activité  ... merci pour votre patience ! En attendant nous sommes dispo pour échanger avec vous par courriel ou bien au tel sur la façon dont nous  fonctionnons dans les semaines qui viennent, celles qui se suivent et se ressemblent. Celles qui suivent et ne se ressemblent pas ...).

 

Distanciation physique ET convivialité, hygiène ET santé, prudence ET plaisir : Ti Break est capable de vous offrir tout cela ! Notre façon de vous héberger change un peu sur la forme mais pas du tout sur le fond ... nous sommes des pros du ménage, l'accueil est notre métier et nous appartenons à un réseau d'hébergeurs avec qui nous pouvons échanger sur les nouvelles pratiques à adopter ... Entre le 11 mai et le 2 juin nous avons eu un peu de temps pour y réfléchir, les 100km et votre prudence ayant constitué la principale barrière ;-)

COVID19 : Ti BREAK en mode ARC EN CIEL

  • COVID 19 : CE QUI CHANGE (un peu ou beaucoup) :
  • mise en place d'un tarif SOFT-COVID avec une réduction sur le forfait "gîte entier" si vous choisissez de limiter à 10 personnes votre venue.
  • 1 client solo = 1 chambre  : suppression du supplément "single" pour les seniors et participation libre à ce supplément pour les autres (prix conseillé entre 8 et 15€).
  • quelques nouveaux gestes de ménage à caractère virucide (spécifiques au COVID-19), dans le respect de votre santé (et de la notre) pour un gîte propre et non nocif (on prépare la liste de ces actions simples et efficaces, vous pourrez nous la demander si vous souhaitez être rassurés)
  • les horaires d'arrivée et de départ : les chambres et les salles d'eau devront être libérées 12h avant la prochaine occupation / et 6h avant pour la salle à manger, le salon, la cuisine, les extérieurs (et le WC du bas). Si vous arrivez en avance, il y a une très chouette balade à faire autour du gîte (on fournit le topo). Donnons-nous du temps : c'est le virucide le moins polluant !
  • des règles (un peu différentes) pour le partage des espaces communs  : aïe ! 3 gros mots dans la même phrase : partage, communs et ... règles ;-) ... il vaut mieux que j'arrête là pour aujourd'hui !
  • des espaces individualisés dans les parties communes lorsque le gîte fonctionne en mode partagé : à chaque chambre sa couleur, à chaque couleur son coin salon/salle à manger ... et ça donne une déco arc en ciel, symbole du passage de la pluie au beau temps !
  • COVID 19 : CE QUI NE CHANGE (surtout) PAS :
  • nos approvisionnements locaux en circuit court
  • l'utilisation des produits respectueux de l'environnement pour le ménage (nettoyer ça n'est pas que désinfecter !)
  • la gestion rigoureuse des déchets et de l'énergie
  • le gîte XXL = de l'espace  et de l'air : les chambres sont grandes, les fenêtres sont nombreuses, les pièces à vivre sont spacieuses. Il y a 5 salles d'eaux (avec fenêtres !), 4 WC ...
  • les aspects pratiques des aménagements (1 lavabo parchambre, des surfaces faciles à entretenir et nettoyer)
  • du savoir-vivre ... ensemble ! (on réfléchit aussi au diamètre du  sombrero obligatoire dans les espaces communs)
  • le sourire de Marie, l'humour de Benoît ! (et notre sérieux à tout deux).
  • votre bienveillance : on ne va pas se mentir, nous sommes très touchés économiquement, votre empathie nous fait du bien !
  • COVID ... 21 : CE QU'ON DEVRAIT PEUT-ETRE CHANGER (mais on ne sait pas trop) car c'est quand même le nerf de la G... et tant pis si c'est pas très malin d'en parler dès maintenant.
  • les modalités de réservation  : c'est encore un peu flou dans notre esprit car nous manquons encore de recul sur l'impact de la vague d'annulations à laquelle nous sommes confrontés et + encore sur les sommes que nous aurons réellement perdues à avoir choisi de laisser tourner la machine à vide, juste pour conserver notre outil de travail jusqu'à l'été. Depuis des mois nous travaillons d'arrache-pied pour sauver notre petite entreprise familiale de la faillite. C'est donc certain, il faudra changer quelque-chose ! Mais quoi ? L'avenir (le notre et celui de nos enfants) le dira ...

¿ Ti Break, un écologî'te ?

Co2 (rubrique en cours de rédaction en février 2020, interrompue par le covid)

Cette question, nous nous la posons tous les jours ! car nous sommes très attachés au cadre naturel et humain dans lequel nous avons choisi de vivre et d'exercer notre activité. Le respect de l'environnement est l'une des valeurs qui s'impose au quotidien dans la fonctionnement du gîte mais que nous avons longtemps oublié d'afficher de façon spécifique dans nos outils de communication tout simplement parce que ce n'est pas pour nous un argument de vente* mais un principe fondamental qui nous importe sur le plan personnel (et donc aussi professionnel) comme une évidence ...

* ¡ pire, nous n'avons encore souscrit à aucun label de type envirronemental !

 

¿ alors, Ti Break, un écologî'te ?

 

Pour répondre à la question, quelques indices :

 

- SLOWLITUDE : en transformant l'ancienne école en gîte d'étape nous avons le sentiment de lui avoir redonné vie !  L'hiver, c'est long parfois et dans le quartier, d'autres maisons se ferment. Le Cap-Sizun est presqu'une île qui s'éloignerait du continent de novembre à mars. Mais nous ne sommes pas seuls : les voisins, la factrice, la fratrie qui choisit Ti Break pour fêter un anniversaire, les trailers, etc, font de l'hiver une saison à part : douce, intime, venteuse, brumeuse, arc-en-cielle ;-)

 

- COURT-CIRCUIT : être coupé du monde c'est fastoche quand on a tout sous la main* ! Du fromage de chèvre chez Fabien, des oeufs et des produits laitiers chez Jeanne, un marché le vendredi à Plogoff, une crêperie au bourg, des poulets et des patates chez Yoann,  des escargots chez jeannick et Didier, du miel chez Pierre, des fraises chez Danièle, du beurre et du couscous au marché de Pont-Croix, le meilleur plateau de fruits de mer sous la halle à Audierne.

Ce sont ces produits, achetés à la ferme ou sur les marchés que nous faisons découvrir à nos hôtes (petits dej, picniques, soupers) et leurs producteurs chez qui nous organisons des visites au cours de nos randos accompagnées

* ¿ et d'ailleurs, aurions-nous tout cela sous la main si une 4 voies nous reliait au monde ?

 

- RECUP' : une règle d'or y compris pour la déco, voir "déchets" / DECHETS : le moins possible, recyclables, voir "récup" / ENERGIES :  isolation, chauffage en aerothermie / DEPLACEMENTS : transports en commun, marche, vélo, co-voiturage / EAU : réducteurs, projet récup eau de pluie / DRAPS 1 NUIT ? vous pouvez apporter les votres / MENAGE : huile de coude, produits écolabellisés, matériaux faciles à entretenir

 


Benoît Jubard et Marie-Pierre l'Aot /  Sarl A suivre .... BP 55. 29770 Audierne.

CONTACT : 06 89 50 09 85. pointe.raz@free.fr


 Notre établissement est labellisé par les Gîtes de France ® du Finistère offrant des locations de Gites de France, Chambres d'Hôtes Charmance, campings Pré'Vert, Chalets Loisirs et Gîtes de groupe.

Gîtes de France_ Finistère – 48 rue Jacques Anquetil  29000 Quimper Cedex -

Tel : 02.98.64.20.20 e-mail : reservation@gites-finistere.com